Comité Foire

Dans un souci de transparence, nous vous présentons les membres du Comité Foire de la 8e édition de la Foire Bio du Grand Toulouse.

Composé de 11 membres, le Comité Foire est chargé, conjointement avec l’équipe technique, d’élaborer la programmation de la Foire Bio, d’évaluer et de valider ou non les dossiers de candidature des exposants, de définir les outils de communication, d’organiser la logistique de l’évènement, etc. ; en bref, tout ce qui touche à l’organisation d’un évènement de sensibilisation !

L’équipe technique tient à remercier l’engagement de ces personnes, membres du Comité Foire et adhérentes d’ERABLES 31, sans lesquelles la Foire Bio du Grand Toulouse ne pourrait exister !

En voici la composition :

Anaïs BATAILLARD

Dominique BERET, installée avec Cyril dans le Comminges en mai 2001. Nous cultivons et vendons des légumes, afin de donner de la nourriture saine tout en préservant notre chère nature. Dès notre installation, nous avons adhéré au GAB 31 puis à ERABLES 31. Depuis 2005,  je me suis investie dans la Foire Bio du Grand Toulouse afin de faire connaître l’agriculture biologique et de toucher un plus grand nombre de personnes pas forcément sensibles à ce mode de production en étant présents sur le site de La Ramée. J’espère ainsi réduire l’écart de compréhension existant entre la consommation et la production, et accroître la reconnaissance pour notre travail. Je souhaite vraiment qu’un maximum de gens puisse s’ouvrir à la bio tout en préservant notre revenu et  que cette manifestation perdure dans cet écrin de verdure avec des échanges intenses !

Jean-François CASTEX, éleveur. Pendant 12 ans, j’ai pratiqué l’agriculture conventionnelle « intensive » : j’ai vu où menaient toutes ces aberrations ; j’ai aussi compris que la « mission » de l’agriculture est de nourrir l’humanité, pas de l’empoisonner. 1980, début d’une reconversion philosophique, trois années de biodynamie parsemées de stages d’homéopathie vétérinaire, médicale, radiesthésie où je découvre le « sensible » dans la nature. 1986, création d’une ferme auberge. 2006, ouverture d’une boucherie bio à Blagnac. 2013, au service de la bio…de la Vie.

Marie-Aure COTTA, graphiste et directrice artistique. Engagée dans le Comité Foire 2013, et adhérente d’ERABLES 31 depuis 2 ans. Je propose mon savoir-faire pour les besoins de l’association. Consommatrice bio entre AMAP et potager, je prends aussi soin de petits lombrics.

Bruno DAVID, installé en bio depuis 1992 avec Isabelle sur une ferme du piémont pyrénéen. J’ai toujours participé au GAB 31 puis à ERABLES 31 car je suis convaincu de l’importance des actions collectives. Je travaille aussi depuis 10 ans à la BIOCOOP de Saint-Gaudens. Notre engagement dans la bio est un choix de vie en cohérence avec nos valeurs ; il est donc important pour nous de les partager avec le plus grand nombre, et la Foire Bio du Grand Toulouse est un de ces moments de partage. Nous militons pour une société meilleure et la bio est la face agricole de cette société.

Elodie DOUMENG, passionnée depuis le plus jeune âge par l’agriculture pour pouvoir être à l’extérieur et autonome dans mon travail. Après un BAC Techno et un BTS ACSE (Analyse et Conduite d’un Système d’Exploitation), je me suis installée en avril 2013 en reprenant quelques terres de mon père, lui-même agriculteur, qui a décidé en 2006 de se convertir en bio pour des raisons économique (besoin de se diversifier et d’obtenir une meilleure valeur ajoutée) et de santé. Mes productions (maraîchage en plein champ, poulet de chair, poule pondeuse, céréales pour l’alimentation de la volaille) sont en vente directe. Je recherche le contact avec le consommateur pour lui faire partager ma passion du métier et mes valeurs. De mon métier je veux tout d’abord en vivre.  A ERABLES 31 depuis 2013, membre du bureau, du CA et de la CDOA. Je participe aussi au Comité Foire car la Foire Bio du Grand Toulouse est un bon moyen d’amener les curieux dans un monde qu’ils ne connaissent pas, voire mal.

Jean-Pierre FIÉVEZ, troisième année de participation bénévole à la Foire Bio du Grand Toulouse. Actuellement employé dans un magasin du réseau BIOCOOP. J’ai participé en tant que membre d’AMAP et du réseau des AMAP de Midi-Pyrénées à la création d’un certain nombre d’AMAP. Puis, j’ai préparé un BPREA à Brens et travaillé deux ans en maraîchage biologique. La rencontre avec les paysans m’a permis de réfléchir sur l’alimentation en général et toutes les questions relatives à l’autosuffisance alimentaire. Je suis aussi membre de la COMAC (Commission Mixte d’Agrément et de Contrôle) de Nature et Progrès Haute-Garonne.

Thomas FIÉVEZ, deuxième année d’engagement au Comité Foire d’ERABLES 31. En cours de formation (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole en maraichage biologique) à la Maison Familiale Rurale Ineopole Formation à Brens (81600). Projet futur d’installation en tant que maraicher. Après des études scientifiques en écologie, je me suis tourné vers le monde paysan, qui me semble être porteur de plus de sens et où il est nécessaire d’améliorer, pour ne pas dire révolutionner, les pratiques culturales dominantes.

Philippe JALABERT

Françoise MARTORELLO

Stéphanie TOLLEMER-KÉROULLÉ, adhérente d’ERABLES 31 depuis 3 ans, engagée dans le Comité Foire depuis cette année. Je travaille avec mon mari sur son exploitation agricole (production de légumes et d’épices). Lorsque nous avons créé l’exploitation, l’engagement bio était une évidence, en cohérence avec nos choix de vie et nos valeurs.

Publicités