Actualités et communiqué de presse

Cette année, la Foire a battu des records !
La Foire BiÔ Garonneorganisée par l’association ERABLES 31, le groupement bio de Haute-Garonne, a eu lieu ce dimanche 15 octobre, pour la première fois sur les allées François Verdier au cœur de Toulouse .

L’événement annuel a réuni plus de 130 exposants, pour beaucoup de la région Occitanie, mais ce ne sont pas moins de 15 000 visiteurs principalement Toulousains et Haut-Garonnais, qui ont répondu présents à cet événement désormais incontournable.

Ce chiffre représente un record pour l’événement, l’association espère continuer sur sa lancée pour toucher encore plus de citoyens de la région, pour les prochaines éditions.

 

Un marché de producteurs, transformateurs, artisans et distributeurs proposait au public une grande diversité de produits bio. Au-delà de ce marché, cette 12° édition a voulu rendre le visiteurs acteur de l’événement. Pour cela, plusieurs activités participatives étaient proposées : entre autre atelier fabrication du pain, initiation à l’œnologie et à la poterie, éco-construction.

Pour toucher notre public plus largement, le programme de la Foire proposait de nombreuses animations accessibles aux enfants comme aux adultes : presse à pomme, maquillage, musique…

Le thème de la journée s’est porté sur « La bio, à quel prix ?« , thématique très intéressante dans le contexte actuel. Pour amener nos visiteurs à réfléchir sur la question, un jeu de piste et des panneaux informatifs ont été disposés dans la Foire. Pour compléter, une table ronde a été animée par Santiago Mendieta et a rassemblé 5 intervenants :

  • Pierre BESSE, agriculteur/maraîcher de plus de 30 ans d’expérience
  • Isabelle CORDIER, responsable de l’épicerie « L’essentiel »
  • Geneviève DECLERCQ, animatrice-formatrice Inter AFOCG 31
  • Marion DESQUILBET, agro-économiste de l’INRA
  • Benoit HOURNON, responsable de magasin Biocoop

Le tissu associatif de la région était aussi représenté pour informer nos visiteurs sur divers sujets en lien avec les problématiques environnementales et écocitoyennes.

Cet événement a donc été l’occasion pour les acteurs de la Bio de Haute-Garonne de se rencontrer pour discuter des valeurs qui nous tiennent tous à cœur.

 

L’association ERABLES 31 tient à saluer et à remercier l’ensemble de l’équipe organisatrice (les membres de la Branche Foire, les administrateurs, les salariés, les volontaires en service civique et bien entendu les bénévoles) pour leur participation et leur engagement dans l’organisation de cette fête de la bio locale.

Nous remercions la Région, le Département, la Métropole et la Ville de Toulouse pour être venus :

  • Monsieur Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de la Métropole,
  • Monsieur François Lépineux, Maire de Brax et Vice-Président Commission Environnement et Développement Durable,
  • Monsieur Bolzan, Adjoint au Maire, Conseiller Métropolitain, Conseiller Régional,
  • Monsieur Bagneris, Conseiller Départemental
  • Madame Martine Susset, Élus de la commission environnement,
  • Monsieur Jean-Michel FABRE, Vice-Président en charge du Logement, du Développement durable et du Plan climat, Conseiller départemental, représentant Monsieur Georges MERIC, Président du Conseil départemental.

Nous voudrions également remercier les exposants, qui sont à la source de cette consom’action, les animateurs, toujours motivés pour nous ouvrir de nouveaux horizons, et les visiteurs bien sûr, sans qui cette Foire n’aurait pas de sens.

A l’année prochaine pour continuer de tisser la toile du manger bio et local ! Retrouvez les produits bio tout au long de l’année sur le Guide Manger Bio.

______________________________________________________________________________

Le thème de la Foire cette année était le prix de la Bio. En plus d’un quiz tout le long des Allées François Verdier pour amener les visiteurs à se poser les bonnes questions, la Table Ronde portait sur ce thème majeur de la Bio.

De 15h à 16h30 le dimanche 15 Octobre, cinq intervenants ont témoigné à tour de rôle de leurs connaissances et de leurs expériences pour rendre ce moment de discussion très vivant :

  • Pierre BESSE, agriculteur/maraîcher de plus de 30 ans d’expérience
  • Isabelle CORDIER Responsable de l’épicerie « L’essentiel »
  • Geneviève DECLERCQ, animatrice-formatrice Inter AFOCG 31
  • Marion DESQUILBET, agro-économiste de l’INRA
  • Benoit HOURNON, responsable de magasin Biocoop

Communique de presse – Table ronde

________________________________________________________________________________

Dossier de presse de la Foire BiÔ Garonne 2017, aux Allées François Verdier

Contrairement à l’édition précédente, la Foire se déroulera en 2017 aux Allées François-Verdier dans Toulouse. En effet, des travaux de longue durée sur notre emplacement de l’année dernière nous empêche de réutiliser le lieu.

Au centre de Toulouse, ce nouveau lieu promet de rassembler de nombreux visiteurs encore. N’oubliez pas de noter ce nouveau lieu dans votre agenda et de communiquer au maximum sur cet événement !
La Foire se déroulera le Dimanche 15 Octobre de 9h30 à 18h, cliquez ici pour obtenir le programme plus détaillé de la journée.

                    ______________________________________________________________________________

Revue de presse de l’événement

Haute-Garonne Magazine numéro 145 – 4 septembre 2017

12e ÉDITION POUR LA FOIRE BIÔ GARONNE
Il y aura du bio et du bon à Toulouse, en ce début d’automne! Le 15 octobre, l’association Erables 31 organise sur les allées François Verdier, à Toulouse, la 12 e édition de la Foire BiÔ Garonne, un marché bio et local amélioré où producteurs et consommateurs peuvent se rencontrer autour de produits de qualité.
Comme à chaque édition, les visiteurs du marché seront amenés à se questionner sur une thématique choisie. Cette année, c’est le coût du bio qui sera au centre des débats et des tables rondes organisées.

INFOS : allées François Verdier, à Toulouse / entrée libre / foirebiogaronne.org

Publicités