2013 – 8° édition

Dimanche 20 octobre 2013
Nos choix transforment notre société

Affiche 8° Foire Bio du Grand Toulouse

Catalogue exposants 2013 à télécharger !

Communiqué de presse 2013

Conférence & Table ronde

>14h-15h30 : Film-documentaire « Je mange donc je suis » & conférence sur « Nos choix transforment notre société » de Yann FIEVET, co-fondateur d’Action-consommation, initiateur de circuits courts alimentaires

>15h30-17h30 : Table ronde « Quelle bio voulons-nous : locale, circuits courts, vente directe, magasins de producteurs ou supermarchés ? ». Profitez de cette Foire Bio pour rencontrer et débattre avec des producteurs locaux !

Intervenants à la table ronde :

– Pierre BESSE (producteur maraîcher, adhérent d’ERABLES 31)
– Jean-François CASTEX (transformateur viande, administrateur d’ERABLES 31)
– Mathieu CESSES (céréalier, président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne)
– Pol De KERIMEL (producteur viande, Coordination Rurale de Haute-Garonne)
– Thomas FAURE (producteur maraîcher, président d’ERABLES 31)
– Philippe JALABERT (restaurateur, président de Nature&Progrès de Haute-Garonne, adhérent d’ERABLES 31)
– Julien LACROIX (agriculteur, Confédération Paysanne de Haute-Garonne)
– Laurent WELSCH (producteur maraîcher, Nature&Progrès, Président du réseau régional des AMAP).

Animée par : Eric SANNER, membre du mouvement des Colibris 31 Toulouse.

Ateliers participatifs

> Production de pâtes, par la SCIC L’Odyssée d’Engrain

> Découverte du petit épeautre, par la CUMA des 12 petits épeautres

> Du semis à l’assiette, par La Croisée des Jardins

> Faites vos cosmétiques (11h15-12h & 13h30-14h15, inscription à la Foire), par Cameline

> Façonner du pain avec les enfants (13h30-14h & 14h30-15h, inscription à la Foire), par le Fournil La Pastouille

> Sauvons nos sols pour manger demain : apportez un échantillon de terre de jardin, par ADPSL-ALTERNALYS

> Les arbres et la biodiversité, par Arbres et Paysages d’Autan

Animations & jeux

> Jeu de l’oie géant et exposition, par FNE

> Bourse d’échange de graines : apportez de quoi troquer (15h-18h), par Pétanielle

> Déambulations clownesques (après-midi), par Le Théâtre de la Terre

> Manège enfantin, par Le Bazar Roulant

> Musique par Andy MOSES & the crew

Démonstrations sur stand

> Lombricompostage, par Biovercité

> Vannerie, par la Ferme de Toulza

> Presse à huile, par le Fournil des Chênes

> Presse à pommes, fabrication de jus, par ERABLES 31

Bilan de la 8° édition

En résumé :

  • 120 exposants sur les 132 inscrits : les intempéries exceptionnelles de 2013 ont eu raison de certains producteurs !
  • 35 % des exposants étaient des producteurs, tout comme l’année passée.
  • 1 conférence de Yann FIEVET, co-fondateur d’Action consommation, initiateur de circuits courts alimentaires, et 1 table ronde de producteurs et transformateurs sur le choix de la vente directe et des circuits courts par rapport à la bio de supermarché, le label AB et les marques privées bio, etc. : au total, près de 80 personnes ont assisté à chacun de ces moments d’échanges et de réflexion.
  • 11 animations ludiques et participatives, 1 diffusion d’un film-documentaire, 2 expositions et 3 démonstrations sur stand.

L’arrière saison 2013 était très ensoleillée, rendant ainsi la huitième Foire Bio du Grand Toulouse des plus agréables pour accueillir les plus de 9 000 visiteurs en ce dimanche 20 octobre, sur la Base de Loisirs de La Ramée à Tournefeuille, autour de la thématique « Nos choix transforment notre société ».

Les nouveautés de 2013 : la création d’une page Web dédiée à la Foire Bio du Grand Toulouse, et l’organisation le dimanche 13 octobre d’une projection-débat au cinéma Utopia à Tournefeuille sur le film-documentaire « Les moissons du futur » qui a attiré une petite trentaine de personnes.

Et si la communication est essentielle, il en va de même pour toutes les personnes qui ont participé activement à cet évènement. Nous tenons donc à remercier tous les exposants présents le jour de la Foire, et notamment les producteurs(trices) et/ou transformateurs(trices) qui ont fait de cette journée une réussite, sans compter les près de 50 bénévoles qui se sont impliqués sur le long terme (Branche Foire composée de 11 membres) ou ponctuellement sur cet évènement de sensibilisation à la bio. Nous remercions également le conférencier, les intervenants à la table ronde et les animateurs qui cette année ont été pour beaucoup des producteurs et/transformateurs. Car ne l’oublions pas, la Foire Bio du Grand Toulouse est un évènement grand public porté par ERABLES 31, c’est-à-dire par des producteurs et transformateurs bio du département et par des consommateurs, hommes et femmes, engagés dans le développement de la bio.

Caroline BARON, volontaire en Service Civique, co-organisation de la 8° édition de la Foire Bio du Grand Toulouse
Témoignage d’Anaïs BATAILLARD, membre de la Branche Foire

« Super ! De la conception à la mise en place des exposants. Toujours de la bonne humeur (parfois la fatigue aussi), nous sommes venus à bout de ce projet. Et quel succès ! Le soleil, les visiteurs et la satisfaction, tout y était. On reviendra ! »

 —–

Dimanche 13 octobre 2013 à 10 h

Projection-débat

« Les moissons du futur »

de Marie-Monique ROBIN

au Cinéma Utopia à Tournefeuille

http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=1794&mode=film 

Le choix du film « Les moissons du futur » n’est pas anodin. En effet, nous sommes dans une période charnière de l’histoire de l’humanité. Que mangerons-nous dans un futur très proche, si rien ne change, si l’accaparement des terres par le foncier, par les nantis à qui tout est permis, si la pollution et l’érosion croissantes du sol, de l’air et de l’eau dégradent davantage chaque jour notre environnement, pesant avec une extrême violence sur l’avenir de notre espèce et de la Vie sur Terre ? Face à toutes ces menaces, des solutions existent, tant au niveau individuel que collectif. Le film pose les questions de fond et apporte des solutions concrètes et déjà en application dans beaucoup de territoires. Parmi elles, une qui semble majeure, l’agroécologie, qui tient compte du contexte global des interrelations complexes entre le vivant et l’homme dans son travail avec la terre. L’objectif de ce film est de transmettre un message d’espoir, car tout n’est pas (encore) perdu. Après les constats accablants faits sur l’état de l’agriculture, des hommes et des femmes à travers le monde se positionnent et vont de l’avant, montrant, par leur exemple, que si la volonté de faire est présente, l’homme trouve les moyens de mettre en pratique d’autres modes de fonctionnement respectueux, harmonieux et pérennes. Chacun, où qu’il soit, doit faire sa part, se prendre en mains et « devenir le changement de ce monde ». Cela est possible. Cela passe par la prise de conscience et surtout par la pensée et l’action tendues vers ce changement, nécessaire et urgent. Pour cette édition 2013, des intervenants d’ERABLES 31 (Ensemble pour Représenter l’Agriculture Biologique Locale, Ecologique et Solidaire en Haute-Garonne), groupement de producteurs en agriculture biologique et de consommateurs étaient présents pour animer ce débat. Il s’agit de personnes très engagées dans ce qui est plus un mode de vie qu’un métier. Leurs différents profils ont permis une large compréhension du sujet. Ils sont intervenus après la projection pour répondre à vos questions. Cela a aussi été l’occasion pour eux de vous parler de la Foire Bio du Grand Toulouse.

Publicités