Revue de presse 2016

Retrouvez un aperçu des articles traitant de la Foire BiÔ Garonne 2016 :

bioaddict.fr

Foire Bio Garonne 2016 : un grand marché bio et local à Toulouse le 16 octobre

Publié Le 23 Août 2016 à 16h28
L’organisation ERABLES 31 (Ensemble pour Représenter l’Agriculture Biologique Locale, Écologique et Solidaire en Haute-Garonne) organise la 11ème édition de la « Foire Bio Garonne » le 16 octobre 2016 aux Argoulets à Toulouse. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

La « Foire Bio Garonne », qui propose un grand marché bio et local et de nombreuses animations gratuites, est un évènement incontournable de promotion des produits issus de l’agriculture biologique dans la région. Elle valorise tous les acteurs qui tendent à proposer une alternative de production comme de consommation.

Cet évènement (anciennement « Foire Bio du Grand Toulouse » localisée à la Ramée) destiné au grand public de l’agglomération toulousaine, et plus largement de la Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées, attire chaque année environ 9000 visiteurs avec plus d’une centaine d’exposants !

« Pour que l’agriculture biologique parvienne à signifier un changement de paradigme de notre système alimentaire dans sa globalité, l’installation/conversion des agriculteurs(trices) à la bio n’est pas suffisante. Il faut bien évidemment que les citoyen(nes) soient sensibilisé(e)s sur l’importance de favoriser une autre agriculture que celle qui prévaut aujourd’hui dans nos assiettes. Nous devons prendre conscience, encore et toujours, que notre société est le résultat de nos choix. C’est dans cette idée de proposer une alternative aux consommateurs que s’est créée la Foire Bio Garonne » explique l’association ERABLES 31 qui regroupe les agriculteurs(trices) bio de Haute-Garonne ainsi que les transformateurs(trices), distributeurs(trices) et citoyen(ne)s qui soutiennent son projet. Cette association agit pour le développement de l’agriculture biologique dans ce département, en soutenant le maintien des exploitations agricoles existantes et le développement de nouvelles installations et conversion à la bio.

Pour vous rendre à la Foire Bio Garonne, rendez-vous à la Base de loisirs des Argoulets le dimanche 16 octobre de 9h30 à 18h.

Accès : Métro Ligne A,
Bus 33 43 75 76,
Périphérique intérieur Sortie 15 La Roseraie

Retrouvez plus d’informations sur le site foirebiogaronne.org et sur la page Facebook la Foire Bio Garonne.

Mathilde Emery


naturemp.org

DIMANCHE 16 OCTOBRE Rendez-vous à la Foire Bio Garonne à Toulouse

octobre 16 @ 12 h 0018 h 00

 

A l’occasion de la 11e Foire BiÔ Garonne, organisée par l’association Erable 31, Nature Midi-Pyrénées vous donne rendez-vous sur son stand à partir de midi et vous propose des jeux de découverte de la biodiversité locale autour de la nature en ville et de la trame verte et bleue. Deux balades autour de la base de loisirs des Argoulets vous seront proposées de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30 (inscription sur le stand) .


dominikbenz.fr

Foire Bio Garonne

octobre 13

Foire Bio Garonne, le dimanche 16 Octobre 09:30 – 18:00 à Zone verte des Argoulets, Toulouse.

ERABLES 31 (Groupement  des Agriculteurs Biologiques de Haute-Garonne) organise le dimanche 16 Octobre 2016 la 11e édition de la Foire Biô Garonne sur la zone verte des Argoulets,  à Toulouse. La Foire Biô Garonne est un rendez-vous annuel des producteurs de  notre région et des citoyens, majoritairement Toulousains autour de l’agriculture biologique: marché bio, conférences, débats, animations pour petits et grands, expositions…

Accés :
– Métro ligne A
– Bus  33 43 75 76
– Périphérique sortie 15,  La Roseraie


ladepeche.fr

L’autonomie à la Foire biÔ

Foires et Salons

Le 16/10/2016

Dimanche 16 octobre (de 9 h 30 à 18 heures), l’association Erables 31 (Groupement des agriculteurs biologiques de Haute-Garonne) organise la 11e édition de sa «Foire Biô Garonne» sur la zone verte des Argoulets, à Toulouse. La «Foire Biô Garonne» est un rendez-vous annuel des producteurs de notre région et des citoyens, majoritairement Toulousains autour de l’agriculture biologique. Au programme : marché bio, conférences, débats, animations pour petits et grands, expositions, bourses d’échange de graines, espace éco-construction, calèche avec des ânes, spectacle de la troupe du Lido, manège à vélos, etc. «Demain, l’autonomie d’un territoire» sera le thème de cette année. La «Foire BiÔ Garonne» attire près de 8 000 visiteurs chaque année et se déroule dans une ambiance d’échanges et de convivialité.

Plus d’infos : http://www.foirebiogaronne.org


ladepeche.fr

Foire Bio Garonne : un énorme succès populaire

Publié le 17/10/2016 à 03:50, Mis à jour le 17/10/2016 à 08:59

Près de 9000 visiteurs ont assisté à la foire Biô Garonne. Producteurs, artisans ont proposé dans la zone verte des Argoulets ce dimanche de quoi appréhender dans sa globalité ce que le Bio fait de mieux.

A côté des artisans et producteurs, de nombreuses associations qui travaillent sur les économies d’énergie ou la gestion des déchets ont montré hier que le développement durable est un tout que chaque collectivité, chaque citoyen comme chaque agriculteur doit partager.

«Le bio est une évidence»

Laurent Clavié, paysan-meunier et président de l’Association Erables, organisatrice de la manifestation, se félicitait du succès de cette opération. «Notre travail est d’accompagner les producteurs sur les aspects techniques, mais également de sensibiliser le public. Notre foire nous permet de communiquer pour promouvoir l’agriculture biologique. Aujourd’hui, il s’agit d’introduire le bio dans les cantines scolaires. Le bio est une évidence et de plus, il est plébiscité. C’est un nouveau défi auquel il va nous falloir répondre».

De son côté, le public n’était pas mécontent du tout de rencontrer ces producteurs. «Je peux agir, consommer bio, précisait Laure, une jeune fille. Ce qui est important, c’est d’avoir conscience de mon rôle d’acteur, du changement que je veux demander, du monde dans lequel je veux vivre».

«Produire ou consommer bio c’est bien, mais avec des circuits courts c’est mieux, pour les Haut-Garonnais et pour la planète, expliquait Jean-Michel Fabre, vice-président du conseil départemental, qui soutient la manifestation. Notre département dispose de zones de production que nous soutenons depuis des années. Des milliers de consommateurs-citoyens souhaitent pouvoir disposer de produits sains tout en préservant le potentiel agricole et naturel qui les entoure. L’agriculture peut être respectueuse de l’environnement. Mais, au-delà, l’agriculture bio contribue aussi à répondre aux enjeux de la transition écologique : préservation de la biodiversité, de la qualité du cadre de vie et de l’alimentation, de la ressource en eau…

Th. G.


ladepeche.fr

Dimanche, la Foire Bio, c‘est alimentaire…

Publié le 15/10/2016 à 03:54, Mis à jour le 15/10/2016 à 07:13

C’est «Le» rendez-vous bio de l’année en Haute-Garonne. Ce dimanche, Érables 31 organise une journée dédiée à l’agriculture biologique, la «Foire Bio Garonne», pour la 11e édition. «C’est une formidable occasion de donner une vitrine aux agriculteurs bio de Haute-Garonne, et d’initier les Toulousains pas ou peu avertis à la culture bio» prévient Gaël Pech, co-organisateur de la foire. Une grande diversité de produits sera mise en avant : de l’alimentation ou des habits 100 % bio seront présentés. Pour divertir les plus petits, des animations, des jeux de piste sont également au programme. «La Foire au bio est aussi un lieu d’échanges où les exposants parleront de leurs produits et de leur savoir-faire» assure Gaël. Ce rendez-vous annuel répondra aussi à une grande demande des consommateurs de la région, de plus en plus nombreux chaque jour. L’année dernière, la grande foire au bio avait réuni 8 000 curieux toulousains.

Informations utiles : Foire Bio Garonne, dimanche 16octobre de 9heures 30 à 18heures, Zone verte des Argoulets, Toulouse. Accès : Métro Argoulets ligne A, bus 33, 43, 75, 76. Périphérique sortie 15, La Roseraie.


flashebdo.com

Foire Bio Garonne

Le 16 octobre 2016 –Toulouse

Le groupement des agriculteurs bio de Haute-Garonne ERABLES 31 organise la 11e édition de cette foire bio. Devenu un événement majeur au fil du temps, il propose aux citoyens des moyens de consommer autrement et montre combien la consommation et la production bio sont incontournables dans la société actuelle. Cette 11e édition, qui se déroule cette année sur la zone verte des Argoulets, met en avant la future autonomie du territoire à travers divers ateliers et démonstrations alimentaires, artisanales et écologiques. On pourra échanger avec les producteurs locaux ainsi que goûter leurs produits.


ramdam.com

Foire Bio Garonne

Dimanche 16 octobre -9H30 – 18H-ToulouseGratuit !

Bonjour à tous !

L’organisation ERABLES 31 vous invite à la 11e édition de la Foire Bio Garonne (anciennement Foire Bio du Grand Toulouse localisée à la Ramée) qui aura lieu le 16 Octobre aux Argoulets à Toulouse.
La Foire Bio Garonne est un évènement incontournable de promotion des produits issus de l’Agriculture Biologique. D’autre part, elle a pour volonté de valoriser tous les acteurs qui tendent à proposer une alternative de production comme de consommation.

Informations générales :
Foire Bio Garonne
Base de loisirs des Argoulets
De 9h30 à 18h
Accès : Métro Ligne A,
Bus 33 43 75 76,
Périphérique intérieur Sortie 15 La Roseraie
Plus d’infos sur https://foirebiogaronne.org/

Venez nombreux !

L’équipe organisatrice


petiterepublique.com

11° édition de la Foire BiÔ organisée par ERABLES 31

130 exposants et animations. Près de 10 000 visiteurs

La Foire BiÔ Garonne, organisée par l’association ERABLES 31, le groupement bio de la Haute-Garonne, vient de se dérouler sur la zone verte des Argoulets à Toulouse.

Un programme riche en animations et ateliers !

La Foire se termine doucement en ce dimanche soir, laissant derrière elle un soleil automnal, et plongeant les Argoulets dans l’obscurité. Pourquoi ce changement de lieu ? Pour faire venir la campagne nourricière au pied du métro toulousain.
Tisser des liens entre consom’acteurs et producteurs bio, c’est en effet ce qui nous anime depuis 11 ans que cette Foire existe.
Tisser des liens, c’est permettre aux citoyens de pouvoir consommer en toute connaissance des produits, en toute transparence, grâce à un contact direct avec les producteurs.
Tisser des liens, c’est aussi soutenir un tissu économique local qui ne demande qu’à vivre. Ces liens sont aussi la clé de voute d’une construction nouvelle des territoires pour aller vers plus d’autonomie, vers d’avantage de résilience. La Mairie d’Albi, qui est venue témoigner à la table ronde « l’autonomie d’un territoire » de la Foire en ce dimanche après-midi, nous encourage sur ce chemin.
Mais que l’on ne s’y méprenne, les consommateurs toulousains sont déjà en marche ! Ils sont venus nombreux faire leurs courses auprès des paysans bio, apprendre les gestes de l’autonomie grâce à de nombreuses animations, depuis l’atelier cuisine jusqu’à la gestion d’un compost à la maison. La demande est là pour une nourriture bio et locale, la production devra suivre, que ce soit par la conversion des agriculteurs en place, ou par l’installation de jeunes qui cherchent des terres. Les collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer, comme en témoigne Florent Sasse, maraîcher bio venu également témoigner sur notre table ronde.

L’association ERABLES 31 tient à saluer et à remercier l’ensemble de l’équipe organisatrice (les membres de la Branche Foire, les administrateurs, les salariés, les volontaires en Service Civique et bien entendu les bénévoles) pour leur participation et leur engagement dans l’organisation de cette fête de la bio locale.
Nous tenons à remercier nos partenaires publics et nos sponsors, car sans eux les producteurs n’auraient jamais investi les Argoulets.
En remballant les cartons, nous voudrions aussi remercier les exposants, qui sont à la source de cette consom’action, les animateurs, toujours motivés pour nous ouvrir des nouveaux horizons, et les visiteurs bien sûr, sans qui cette Foire n’aurait pas de sens. A l’année prochaine pour continuer de tisser la toile du manger bio et local !

Rendez-vous en octobre 2017
pour les 12 ans de la Foire BiÔ d’ERABLES 31 !

 

Publicités