Origines de la Foire BiÔ Garonne

La Foire BiÔ Garonne, évènement de sensibilisation à l’Agriculture Biologique destiné au grand public de l’agglomération toulousaine, et plus largement de la Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées, a vu le jour pour la première fois en 2005, à l’initiative du Groupement d’Agriculteurs Biologiques de Haute-Garonne (GAB 31) qui souhaitait promouvoir l’Agriculture Biologique et mettre en avant les producteurs(trices) bio et leurs produits. Cette foire a eu lieu sur la place du Capitole à Toulouse avec la présence de quelques exposants.

Postérieurement, en 2005, et suite à la disparition du GAB 31, plusieurs producteurs(trices) bio se sont regroupé(e)s pour donner suite à la foire qui avait posé ses premiers jalons. A cette date, ERABLES 31 n’existait toujours pas, et c’est donc avec l’aide de l’association d’une des productrices bio (association FAIRE – Formations Actions Ressources Recherches Environnement), que les producteurs(trices) ont pu organiser la toute première foire sur le site de La Ramée, à Tournefeuille, tout comme en 2006. Ce site, lieu de passage pour les Toulousain(e)s et les habitant(e)s de l’agglomération, offrait un cadre de nature idéal en extérieur qui rend l’évènement beaucoup plus agréable !

Aujourd’hui, et ce depuis 2007, notre association ERABLES 31 (Ensemble pour Représenter l’Agriculture Biologique Locale, Ecologique et Solidaire en Haute-Garonne), qui regroupe et représente les producteurs(trices), les transformateurs(trices), distributeurs et consommateurs(trices) bio du département, est l’organisateur officiel de la Foire BiÔ Garonne. Cet évènement attire chaque année environ 10 000 visiteurs avec plus d’une centaine d’exposants !

Pour la première année, le 15 octobre 2017 la Foire aura lieu aux Allées François Verdier au cœur de Toulouse ! Plus centrale que jamais, elle souhaite toujours rassembler des visiteurs de tout le département.

Publicités